La Section académique de
VERSAILLES

Syndicat National des Lycées et Collèges
Liens



Nous Contacter
Accueil Actualités Catégories Rémunération Congés Mutations SNALC C.S.E.N. Calendrier Adhésion


.

Appel à la grève pour le Jeudi 2 février


Communiqué de presse des instances nationales du SNALC


Scandalisé par la proposition dérisoire d'augmentation du traitement qui manifeste une nouvelle fois l'absence de considération du gouvernement à l'égard des professeurs, le SNALC-CSEN appelle à la grève le jeudi 2 février 2006

Le SNALC-CSEN tient à préciser que cet appel concerne exclusivement la politique salariale et qu'il ne saurait se voir associé à des plates-formes "fourre-tout" visant à manipuler les salariés en empilant arbitrairement les revendications;

Paris, le 24 janvier 2006

Retour au haut de la page




Communiqué de presse des instances nationales du SNALC


Malgré les annonces faites aujourd'hui par le gouvernement de 0,5% au 1er juillet 2006 et au 1er février 2007! ... et d'un point d'indice en juillet 2006, le SNALC-CSEN , considérant que ces propositions ne rattrapent pas la perte du pouvoir d'achat des personnels de l'éducation nationale, maintient son mot d'ordre de grève et appelle ses adhérents à participer aux actions prévues pour la revalorisation des salaires.

Paris, le 26 janvier 2006

Retour au haut de la page


Salaires enseignants dans les pays de l'OCDE

         Avec 35 000 dollars annuels, la France se place en 21ème position des 30 pays de l'OCDE pour les salaires des enseignants. C'est l'un des constats du rapport 2005 “Regards sur l'éducation” (1) de l'OCDE rendu public le 13 septembre. Le document pointe l'écart entre les salaires des enseignants des pays de l'OCDE : 80 000 dollars annuels au Luxembourg contre 10 000 dollars en République slovaque ou en Pologne, après 15 ans d'exercice dans un établisse­ment public du premier cycle du secondaire. Le salaire des enseignants a augmenté en valeur réelle dans la quasi-totalité des pays entre 1996 et 2003. C 'est en Hongrie et au Mexique que les hausses les plus importantes ont été enregistrées (+40 %). En Espagne, en revanche, sur la même période, le salaire des enseignants du niveau pri­maire et du deuxième cycle du secondaire a diminué en valeur réelle. En France, « les données ne sont pas disponibles », indique le rapport.

Le Monde de l'éducation             10.2005
Salaires des enseignants
Nouvelles brèves

Retour au haut de la page


La perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires en dix ans


Date   Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires Total annuel des augmentations Infletion calculée en fonction des prix à la consommation (tabac compris pour l'ensemble des ménages, de la France entière)1 Evolution des traitements hors inflation
1996  
0%
0%
+1,7%
-1,7%
1997 1er mars
1er octobre
+0,5%
+0,5%


+1%

+1%

+0%
1998 1er avril
1ernovembre
+0,8%
+0,5%

+1,3%

+0,8%

+0,5%
1999 1eravril
1erdécembre
+0,5%
+0,8%

+1,3%

+1,6%

-0,3%
2000 1er mars
+0,5%
+0,5%
+1,6%
-1,1%
2001 1ermai
1ernovembre
+0,7%
+0,5%

+1,2%

+1,8%

-0,6%
2002 1er mars
1erdécembre
+0,6%
+0,7%

+1,3%

+1,9%

-0,6%
2003  
+0%
+0%
+2,1%
-2,1%
2004 1erjanvier
+0,5%
+0,5%
+2,3%
-1,8%
2005 1er février
1erjuillet
1ernovembre
+0,5%
+0,5%
+0,8%

+1,8%


+2,4%


-0,6%

Total  
 
+8,9%
+17,2%
-8,3%

1www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/historique.asp (pour les années 1996 à 1998) et www.insee.fr/fr/indicateur/indic_cons/ipc90.pdf (à partir de 1999).

Retour au haut de la page


Conseils pratiques

 

Si vous faites grève

C'est à l'administration de constater que vous participez à la grève, en ne "prenant" pas vos élèves, et absolument pas à vous de vous déclarer gréviste, avant, pendant ou après la grève (sauf si vous exercez dans l'enseignement supérieur : une attestation est, en ce cas, à remplir).

Dans le cadre de la Fonction Publique, il peut y avoir réquisition, par notification écrite et individuelle du Recteur (éventuellement du Préfet) ou d'une autorité spécifiquement déléguée par le Recteur.

Même gréviste, vous avez le droit d'être présent(e) dans l'établissement, d'y discuter librement en salle des professeurs, d'y faire un travail personnel de préparation de cours ou de correction. Ce qui compte, c'est la vérification par l'administration, au début de chaque heure de service en présence d'élèves prévue à votre emploi du temps ou heure de surveillance, d'oral, de jury d'examen, si vous assurez ce service ou non.

La retenue de traitement pour service non fait par suite de grève doit être calculée sur la base de la rémunération du mois au cours duquel la grève a eu lieu, et non sur celle du mois au cours duquel la retenue est effectuée.

Pour les fonctionnaires, la retenue pour grève se calcule selon le principe du "trentième indivisible" : si vous participez à une grève, on vous retient le jour entier, soit un trentième de votre traitement mensuel, quel que soit le nombre de jours réels du mois, mais dans tous les cas un trentième entier, même si vous n'avez ce jour-là qu'une heure de service à votre emploi du temps, et même si vous ne faites grève qu'une seule heure en assurant vos autres heures de service de la journée.

Si une grève porte sur plusieurs jours, et même si vous n'avez aucune heure de service à votre emploi du temps un jour intercalaire et consécutif entre deux jours où vous faites grève, votre traitement sera également réduit d'un trentième de jour pour le jour intercalaire (Conseil d'Etat, arrêt Ormont, 07.07.1978).

La retenue porte aussi sur les heures supplémentaires/année, sur toutes les indemnités, dont l'ISOE, sur les compléments de traitement, mais en aucun cas sur les suppléments familiaux. La retenue de 8,9 % pour pension n'a pas non plus à être prélevée pour cette fraction de trentième de traitement non payée, pas plus que la cotisation de 6,05 % d'assurance maladie, maternité et invalidité (avis n° 169379 du 08.09.1995 du Conseil d'Etat, J.O. du 29.09.1995). Mais l'administration refuse en principe d'appliquer cet avis du Conseil d'Etat, et prélève ces cotisations sociales sur les jours de grève !



Si vous n'êtes pas gréviste

Sauf dans le cas particulier de l'enseignement supérieur, vous n'avez pas à vous présenter ou à vous déclarer à l'administration.

C'est le fait de remplir, à chaque heure de service prévue à votre emploi du temps, les cahiers de textes et les cahiers de présences ou d'absences des élèves de chaque classe qui atteste que vous n'êtes pas gréviste.

Vous devez être présent(e) dans votre classe au début de chaque heure de service prévue à votre emploi du temps habituel. Si aucun élève n'est présent, signalez-le par écrit sur le cahier d'appel et sur le cahier de textes de classe, au besoin sur une feuille volante, dont vous garderez une [photo]copie, remise à l'administration en cas de "disparition" de ces cahiers.

Vous n'êtes absolument pas obligé(e) de rester dans votre classe. Ni d'attendre dans l'établissement, puisque tout élève se présentant en retard ne respecterait pas le règlement. Mais vous devez revenir au début de l'heure suivante de cours ...

Si un élève se présente – ne serait-ce qu'un seul – vous devez en assurer au moins la garde. Vous êtes tenu(e) à un service normal, mais on ne pourra en aucun cas vous reprocher de vous limiter à un travail de révision ou à des exercices dirigés si la classe n'est pas complète !

N'acceptez en aucun cas de "prendre" d'autres élèves que ceux de vos classes, même si le chef d'établissement vous en donne l'ordre : il n'en a pas le droit. C'est à l'administration, et à elle seule, d'assurer, les jours de grève, l'accueil et la garde des élèves dont les professeurs sont grévistes, et absolument pas aux non grévistes.

Gréviste ou non gréviste, remplissez avec le plus grand soin les cahiers de présences et d'absences, pour des raisons évidentes : risque d'accident survenant à un élève absent à l'insu de se parents, en particulier ...

Pour les personnels non enseignants, la constatation de service fait ou non fait s'effectue de visu par le chef d'établissement ou de service.


Retour au haut de la page