La Section académique de
VERSAILLES

Syndicat National des Lycées et Collèges
Liens



Nous Contacter
Accueil Actualités Catégories Rémunération Congés Mutations SNALC C.S.E.N. Calendrier Adhésion


IUFM : année 2005-2006
 



Formation
(Voir la circulaire ministérielle n° 2002-070 du 4.4.2002, BO n° 4 du 11.4.2002)

Les stages
  • Le stage en responsabilité

    correspondant à un volume horaire maximum de:

    - 216 h sur l’année pour les stagiaires des disciplines de l’enseignement général (4/6 h hebdomadaires)
    - 342 h pour les certifiés de documentation et les conseillers principaux d’éducation (12 h hebdomadaires)
    - 360 h pour les stagiaires certifiés en EPS (12h hebdomadaires)
    - 288 h pour les stagiaires de l’enseignement technologique et professionnel
    Aucun mi-temps, aucune heure supplémentaire ne sont possibles (note de service n°82-299 du 13 juillet 1982)

  • Le Stage de pratique accompagnée

    Il a lieu parallèlement au précédent, entre janvier et févier. Si pour votre stage en responsabilité, vous étiez en collège, votre stage de pratique accompagnée s’effectuera en lycée, et inversement – ou encore dans un autre lycée si votre discipline n’est pas enseignée en collège. Après avoir observé les classes de votre conseiller pédagogique, vous prendrez momentanément sa relève. Ce stage donne lieu à un rapport du conseiller pédagogique.

  • Le Stage dans une entreprise, ou hors Education nationale

    Les agrégés et certifiés des disciplines technologiques, les PLP et les CPE, sont seuls concernés par ce stage de 6 semaines environ ; 2 semaines pour les documentalistes. Le stage aboutit à l’élaboration d’une étude technique et pédagogique différente du dossier préparé pour le concours, et prise en compte pour la validation du stage.
Les enseignements

    Ils sont dispensés sous forme de modules qui proposent:
  • des approfondissements disciplinaires (épistémologie, didactique…) qui doivent occuper les 2/3 de la formation (150 heures environ)
  • des questions plus générales (déontologie du métier et du service public, maîtrise des outils de l’enseignement, adaptation, et intégration scolaire…) pour un minimum de 70 heures, soit un tiers du temps de la formation.
Le mémoire professionnel
  • Ce mémoire de 50.000 signes environ "associe une problématique pédagogique élaborée à des éclairages théoriques, enrichis de l’expérience auprès des élèves". Il doit notamment vous permettre de manifester la qualité de votre expression écrite et de votre argumentation. Pour réussir cet exercice, vous bénéficierez d’un directeur de mémoire. Le mémoire est malheureusement obligatoire pour tous, y compris les agrégés depuis l'abrogation de la circulaire n°93-010 du 6 août 1993 par la circulaire n°2002-070 du 4 avril 2002.

Retour au haut de la page

Titularisation
Certifiés, PEPS, PLP, CPE
  • La validation de la formation est de la compétence de l’IUFM et consiste en l’évaluation des points suivants :
    - Les stages : chacun donne lieu à un rapport des formateurs ou de l’IPR-IA suite à la visite de celui-ci, des conseillers-tuteurs pédagogiques, auquel s’ajoute le rapport du chef d’établissement où vous effectuez votre stage en responsabilité.
    - Le mémoire professionnel : la soutenance a lieu début mai devant une commission constituée de formateurs et d’inspecteurs.
    - Les modules d’enseignement général, pédagogique et professionnel : leur évaluation concerne notamment l’assiduité du stagiaire, quel que soit son éloignement du centre IUFM.

  • La procédure de titularisation est la suivante :
    - Le directeur de l’IUFM transmet au Président du jury académique la liste des stagiaires dont la scolarité est jugée ou non satisfaisante, ainsi que les dossiers des stagiaires, fin mai.
    - Le Recteur réunit en juin le jury académique, pour une première délibération qui établit la liste des stagiaires admis, et la liste de ceux devant faire l’objet d’une inspection supplémentaire.
    - Au cours d’une deuxième délibération, à la suite d’une nouvelle inspection, le jury académique propose au Recteur l’admission, l’ajournement ou le refus définitif du candidat.
    - Le Recteur prononce la titularisation, le redoublement voire le refus définitif.
Agrégés
  • L’évaluation est faite au cours d’une inspection par un Inspecteur Pédagogique Régional–Inspecteur d’Académie (I.P.R.-IA), un Inspecteur Général (I.G) ou éventuellement par un professeur agrégé titulaire désigné par le Doyen de l’Inspection Générale de votre discipline.La titularisation dépend de l’IG.


    Quel que soit le corps, la nomination définitive comme titulaire est subordonnée à la constatation de l’aptitude physique des stagiaires à la fonction enseignante.

Retour au haut de la page

Première affectation
Depuis l’instauration d’un mouvement déconcentré par Claude Allègre (décret n° 98-915 du 13 octobre 1998) les opérations se font désormais en deux temps.

La phase interacadémique
  • Elle ne permet de demander que des académies. Vous devez y participer sauf si, avant d’être stagiaire, vous étiez titulaire d’un corps de personnels enseignants, d’éducation ou d’orientation de l’Education nationale. Les inscriptions se déroulent en principe entre novembre et décembre.
La phase intra-académique
  • Elle peut porter sur des vœux établissement, commune, groupe de communes, département, des zones de remplacement… Pour vous aider à faire votre choix, une liste de postes vacants est publiée sur SIAM. Mais elle est incomplète. C’est pourquoi n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables locaux du SNALC pour établir la meilleure stratégie et éviter les erreurs. Les inscriptions se font en avril dans votre académie de première affectation.
Les barêmes
  • Ils tiennent compte de votre situation administrative et personnelle afin de vous départager.
    - Maintien dans votre académie d’IUFM
    A l’inter, vous bénéficiez, en cas d’égalité de barême, d’une priorité sur l’académie où vous effectuez votre stage, en n’importe quel rang de vos vœux (+ 0,1 point).
    - Bonification IUFM
    Vous avez droit cette année, ou l’une des deux années à venir, à votre choix, à une bonification de 50 points sur votre premier vœu. Si vous l’avez utilisée à l’inter vous devez obligatoirement la prendre aussi à l’intra même si vous n’avez pas obtenu l’académie souhaitée.

Retour au haut de la page

Rémunération
L'IUFM doit vous remettre un dossier financier. Remplissez-le soigneusement en joignant toutes les pièces justificatives. Si vous étiez déjà fonctionnaire, vous devez obtenir au plus vite un certificat de cessation de paiement de votre ancien service payeur. Les anciens agents de l'état (notamment les ex-MI-SE mais non les ex-emploi jeune) et les ex-cadres du privé lauréats d'un CAPET bénéficient d’un reclassement, c’est-à-dire une prise en compte de leur ancienneté professionnelle. En cas de retard dans le versement de votre premier traitement, le rectorat peut vous octroyer une avance sur salaire. Adressez-vous à votre service gestionnaire.

Retour au haut de la page

Quelques conseils
Les élèves
  • Dès le premier jour, exigez des élèves qu’ils entrent calmement dans la salle de cours, faites l’appel, en collège voire au lycée, assignez à chacun une place et circulez régulièrement dans les rangs.
    Dites clairement ce que vous attendez d’eux. Présentez votre méthode de travail, parlez du rythme des devoirs, et n’hésitez pas à demander leur emploi du temps pour répartir les exercices à la maison de façon équilibrée. Soyez très directif, surtout avec les plus jeunes, et précisez que vous voulez tant de carreaux de marge, un cahier de tel type. La présentation des devoirs doit être impeccable : au besoin, faites recopier le travail. Au début de chaque heure expliquez en peu de mots l’objectif du cours et montrez en quoi il se rattache aux séances précédentes (chaque cours doit s’intégrer à une séquence d’apprentissage progressive et cohérente qui respecte scrupuleusement les programmes officiels). Faites participer la classe et variez les activités afin d’éviter l’ennui et le bavardage.
    Si vos élèves ont bien travaillé, dites-le leur, ne leur refusez pas une bonne note qui est leur salaire, mais qui doit avoir été gagnée. Si vous devez sanctionner, que la sanction soit proportionnelle à la faute commise : exercice supplémentaire, retenue avec un travail à faire. Tout châtiment corporel, tout traitement dégradant sont formellement interdits (voir circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000). Si vous renvoyez un élève, faites-le toujours accompagner en étude par le délégué de la classe, vous en êtes responsable. Vous devez par la suite rédiger un rapport au chef d’établissement.
    Efforcez-vous de traiter tous les élèves de la même manière, en gardant toujours une certaine distance. Le jeune professeur ne doit être perçu ni comme un copain ni comme un grand frère.
La hiérarchie
  • Il convient de faire preuve de tact et de diplomatie à l’égard des inspecteurs, des formateurs, des tuteurs, des proviseurs…
    Essayez de comprendre ce qu’ils attendent de vous et faites de votre mieux pour le mettre en pratique. Quand bien même vous ne seriez pas convaincu par les objectifs, les méthodes que l’Etat vous demande de suivre, en tant que fonctionnaire, vous devez les mettre en œuvre le plus loyalement possible. Après votre titularisation, si vous le souhaitez, vous aurez tout le loisir de les contester sur le terrain syndical.
    Dans votre établissement, il est préférable de régler en interne les petits incidents qui peuvent se produire à l’intérieur de la classe. En faisant intervenir trop souvent le professeur principal, le CPE, le principal (le proviseur) ou son adjoint, vous risquerez de vous voir reprocher un manque d’autorité. Privilégiez les contacts avec les familles d’élèves particulièrement turbulents.
    Ne vous isolez pas de la vie de votre lycée ou de votre collège, l’implication dans la communauté scolaire est un élément pris en compte dans la validation du stage.
Vous-même
  • N’essayez pas forcément d’imiter les professeurs qui vous ont marqué en tant qu’élève. Il s’agit de valoriser vos propres atouts.
    Ne vous découragez pas si le cours que vous avez préparé ne réussit pas aussi bien que vous l’aviez espéré. On apprend aussi beaucoup de ses erreurs.
    Enfin, ménagez-vous des pauses dans l’année scolaire, sans copies et sans élèves. Un bon enseignant est un individu équilibré, et vous avez choisi un métier parfois merveilleux, mais souvent dévorant. Ayez la sagesse, de temps en temps, d’être vraiment en vacances.

Retour au haut de la page

Communiqué remis à la presse le 27 Novembre 2002
Le SNALC-CSEN considère que la rédaction d'un mémoire durant l'année de stage est prématurée : les stagiaires sont amenés à juger trop tôt un métier qu'ils découvrent.

Pour le SNALC-CSEN, loin de constituer une réflexion sur l'exercice du métier, ce mémoire n'est, le plus souvent, qu'une indigeste compilation d'ouvrages théoriques, qui plus est, rédigée à la hâte.

Le SNALC-CSEN souhaite que l'année de stage en IUFM soit plus axée sur l'exercice du métier : le stage en responsabilité devrait être revalorisé et servir de base à une véritable réflexion sur le métier d'enseignant.

Le SNALC-CSEN demande que la formation théorique professionnalisante dispensée dans les IUFM soit assurée par des spécialistes venant de l'université.

Pour le SNALC-CSEN la formation des stagiaires IUFM est une formation d'adultes qui doit rompre avec les pratiques infantilisantes trop souvent en usage actuellement. Pour cette raison les stagiaires en 2ème année d'IUFM ne doivent pas être tenus de rédiger un mémoire prétendument professionnel.

Communiqué remis à la Presse le 27 novembre2002

Retour au haut de la page

Motion adoptée à l'unanimité suite au congré du Centenaire SNALC (avril 2005)
  • Considérant que l'autorité du professeur se fonde sur la maî trise de sa discipline, le SNALC-CSEN reste attaché à des concours de recrutement de qualité sanctionnant un haut niveau de connaissances disciplinaires.

  • Même si la qualité de la formation disciplinaire dispensée dans les IUFM n'est pas à remettre en cause, elle devrait, plus qu'aujourd'hui, permettre d'accompagner le professeur stagiaire dans la mise en œuvre des programmes qu'il aura la charge de traiter.

  • En outre, le SNALC considère que la formation transversale, faisant la part trop belle aux sciences de l'Education dont l'utilité reste à démontrer, contribue fortement à alimenter les critiques contre les IUFM depuis leur création en 1989. Elle ne doit pas être le vecteur de la diffusion d'une idéologie visant à culpabiliser le stagiaire face aux difficultés qu'il peut rencontrer en début de carrière.

  • Le SNALC considère qu'il faut réduire la formation théorique dispensée à l'IUFM et prône une présence accrue du stagiaire au sein de l'établissement auprès de son conseiller pédagogique sans accroître, cependant, sa charge de travail. Le SNALC-CSEN rappelle que le stagiaire, étant en formation, ne doit pas être considéré comme un "moyen d'enseignement".

  • Le SNALC reste très attaché à la monovalence disciplinaire mais ne rejette pas d'emblée la bivalence dans le cadre des disciplines complémentaires inscrites dans la loi Fillon. Cependant, elle doit être étroitement encadrée :

    - La discipline complémentaire ne pourra être enseignée qu'avec une licence de ladite discipline.

    - Le professeur, ayant une compétence supplémentaire, devrait bénéficier d'une rémunération supplémentaire.

    - La bivalence ne pourra être proposée que sur la base du volontariat.


    Le SNALC-CSEN propose donc

  • la suppression du mémoire professionnel aussi inutile qu'inefficace.

  • la suppression des modules transversaux, ayant comme unique objet de diffuser des théories "pédagogistes" souvent déconnectées des réalités scolaires.

  • de repenser la formation disciplinaire et didactique en tenant compte des besoins réels des stagiaires dans la prise en charge d'une classe, notamment lors des premiers cours.

  • la mise en place de modules adaptés à la sociologie du milieu scolaire (avoir des éléments éclairés sur les modes de vie/cultures d'origine pour éviter tout communautarisme) permettant d'asseoir les valeurs de l'Ecole et de la République. En outre, des modules de sociologie et de psychologie de l'adolescent devraient être dispensés uniquement par des universitaires.

  • de dispenser aux stagiaires une formation juridique et "administrative" leur permettant de connaître leurs droits et devoirs au regard de la loi.

  • une évaluation régulière des formateurs IUFM qui devront obligatoirement être en service partagé (pour qu'ils puissent eux mêmes vérifier dans les classes ce qu'ils proposent, en théorie).

  • une formation solide sur le fait religieux dispensée aux professeurs d'histoire géographie et assurée par des universitaires spécialistes de l'histoire des religions.
  • Retour au haut de la page