La Section académique de
VERSAILLES

Syndicat National des Lycées et Collèges
Liens



Nous Contacter
Accueil Actualités Catégories Rémunération Congés Mutations SNALC C.S.E.N. Calendrier Adhésion



LE CONGRES DU SNALC VERSAILLES







Compte rendu des travaux




Le congrès académique s’est tenu le 15 mars 2006 au lycée Lakanal de Sceaux en présence d’une assistance nombreuse dans une atmosphère chaleureuse. Après le bilan financier présenté avec clarté, rigueur et brio par Eliane MASSELIN, nous avons écouté avec attention le rapport d’activité de notre présidente Geneviève ORTHOLAN dont un extrait sert d’éditorial à ce journal.
Nous avons procédé ensuite au renouvellement du bureau académique jusqu’à midi où notre président national nous a rejoint pour déjeuner dans un restaurant des environs.
A la reprise des travaux Bernard KUNTZ a rappelé les analyses et les positions du SNALC quant aux réformes de ces dernières années (rapport Thélot, loi Fillon, politique de Gilles de Robien..). Son propos a permis un dialogue animé et enrichissant avec les adhérents traçant des perspectives pour l’action à venir.
Un abondante documentation était mise à la disposition des participants sur des sujets aussi divers que les carrières des enseignants, le droit syndical, l’avenir de l’enseignement.
Ce congrès qui a permis aux adhérents parfois isolés de se réunir autour d’un thème fédérateur apparaît comme une réussite tant par la qualité des analyses produites que par sa dimension humaine.

Nathalie DUVSHANI








Soyons audacieux …

Nous avons pour ambition de faire du S3 de Versailles la première section académique du SNALC en nombre d’adhérents. Cet objectif, certes très ambitieux, n’est pas irréaliste. En effet, si nous continuons sur notre lancée actuelle, en six ans nous pouvons égaler en nombre d’adhérents la section académique de la Réunion, qui caracole aujourd’hui seule en tête. Notre rectorat étant celui qui gère le plus grand nombre de collègues, d’ores et déjà la section académique de Versailles est celle qui apporte le plus de voix aux élections professionnelles. L’avenir du SNALC se joue donc en grande partie dans nos quatre départements. Notre section a vocation à devenir le fer de lance de notre syndicat.
Pour atteindre ces résultats, il est indispensable de renforcer les liens avec les S1, les conseiller, les soutenir et être à leur écoute. Déjà, pour les élections, que ce soit pour les distributions de tract, l’affichage, le dépouillement au Rectorat, nous avons observé avec plaisir qu’un plus grand nombre de collègues ont accepté de donner du temps, de l’énergie, des idées afin de renforcer notre présence sur le terrain. Cette mobilisation est très encourageante. Elle a payé, il serait dommage de la laisser retomber.
Cet essor passe par un élargissement de notre champ de syndicalisation habituel notamment en direction des professeurs d’EPS, des professeurs de LP, des Conseillers Principaux d’Education et des personnels ATOS qui tous ont intérêt à défendre un enseignement de qualité préservant les valeurs de la République, tolérance, laïcité, respect des biens et des personnes. Ces valeurs sont celles du SNALC depuis toujours. Ces personnels en sont conscients, eux qui nous contactent de plus en plus. Ils nous sont reconnaissants des efforts pour restaurer le pluralisme.
Un tel renforcement nous permettra de lutter contre les dérives pédagogiques, animations en tout genre au détriment des enseignements fondamentaux, contre les suppressions des langues anciennes et à faible diffusion. Il nous donnera également la possibilité de défendre encore plus efficacement les collègues devant l’administration, les parents d’élèves, les organisations syndicales concurrentes qui, aveuglées par des considérations idéologiques n’hésitent pas à les desservir.

(Extrait du rapport d’activité de Geneviève ORTHOLAN au congrès académique)


Le nouveau bureau académique

Présidente :

Geneviève ORTHOLAN

Vice-Présidents :

Danielle DUVAL
Eliane MASSELIN
Frédéric SEITZ

Secrétaire :

Jean-Christophe VAYSSETTE

Trésorière :

Nathalie DUVSHANI

Autres membres du bureau académique :

Didier APELBAUM
Eric BOUQUET
Dominique CHENARD
Anna DELMON
Sylviane DOUHERET
Claude DURIEZ
Pierre-Marie IMBERT
Maryse LEFEVRE
Patrice LONG
Annie PREISS
Nathalie ROBERT